top of page

Conseils d'utilisation des bougies

Suivre les conseils d'utilisation des bougies est essentiel pour assurer la sécurité, maximiser la durée de vie, préserver l'esthétique et optimiser les performances de ces petites sources de lumière qui ajoutent tant à notre quotidien. En adoptant ces bonnes pratiques, on s'assure de profiter pleinement de l'expérience unique qu'offrent les bougies, tout en minimisant les risques potentiels associés à leur utilisation.

 

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ces sources lumineuses magiques !

Le temps de combustion

Le temps d’allumage est important pour que ta bougie se consume parfaitement.
 

Lorsque tu allumes une bougie, l'objectif est de créer une "piscine" de cire liquide sur toute la surface. Cela garantit une combustion uniforme et évite la formation de "tunnels", où la cire reste solidifiée sur les bords. Une bougie qui brûle de manière uniforme libère mieux ses parfums et offre une lueur plus douce et homogène !

Fais brûler ta bougie parfumée assez longtemps, environ 2h, le temps que le parfum se diffuse bien et que toute la surface supérieure se liquéfie. Sinon, ta bougie risque de se creuser et tu perdras du temps de brûlage. Cela évite également la formation de cratère et le dépôt sur les côtés du verre.

Une bougie s’utilise au maximum 4h pour garantir sa bonne combustion.

Couper la meche

C'est une étape souvent négligée, mais pour améliorer la qualité de la combustion, avant chaque rallumage, recoupe la mèche à 1 cm de la surface de la cire : cela permet de retirer les excédents / brûlage de résidus et d’éviter une flamme trop haute qui vacille, fume et réduit le temps de brûlage.

Lorsqu'une mèche est trop longue, elle peut produire plus de fumée que nécessaire. Une mèche bien coupée à une longueur d'environ 0,5 à 1 centimètre permet une combustion propre et minimise la libération de particules indésirables dans l'air. Cela crée non seulement une atmosphère plus saine, mais évite également les dépôts de suie sur le contenant de la bougie.

Les mèches trop longues peuvent également augmenter le risque de flammes incontrôlées. En coupant la mèche à la bonne longueur, tu assures une flamme plus stable, réduisant ainsi les risques d'accidents.

Eviter les courants d’air

Place la bougie dans un endroit à l’abri des courants d’air pour éviter que la bougie ne fume.

Recentrer la meche

Une fois que tu as étouffé ta bougie, si la mèche s’est décentrée sous l’effet de la chaleur, replace la mèche au centre pour permettre un nouveau de cycle de combustion homogène et éviter la masse résiduelle sur les bords ou qu’ un côté de la bougie se consume plus vite que l’autre.

Le recentrage de la mèche est essentiel pour une combustion uniforme de la bougie. Si la mèche est déplacée vers un côté, cela peut créer des "tunnels" où la cire fond uniquement autour de la mèche. En recentrant la mèche avant chaque utilisation, tu garantis une distribution homogène de la chaleur, prolongeant ainsi la vie de ta bougie.

A l’abri de la lumiere et de la chaleur

En dehors de son utilisation, évite de placer ta bougie proche des sources de lumière et de chaleur qui pourraient dégrader l’aspect visuel, comme derrière une baie vitrée, au-dessus d’une cheminée allumée ou près d’un radiateur. La chaleur peut provoquer la fusion prématurée de la cire, même sans allumage de la bougie. Si elle est exposée à des températures élevées, la cire peut fondre, formant des surfaces irrégulières

Etouffer la flamme

Souffler sur une bougie peut provoquer une dispersion soudaine de la cire fondue. Cela peut entraîner des gouttes indésirables de cire chaude qui peuvent endommager vos meubles ou surfaces environnantes. Étouffe la flamme de ta bougie plutôt que de souffler dessus : elle dégagera moins de fumée noire et de suie.

Tu peux mouiller tes doigts pour pincer la mèche ou utiliser un éteignoir.

 

En plus, pour la petite anecdote, dans la vision druidique, l'esprit du feu est considéré comme l'esprit qui nous relie au sacré, au spirituel, car l'on considère que les éléments ont une conscience. Souffler reviendrait à manquer de respect envers l'esprit, ou de briser le lien au sacré, au spirituel qui est là pour nous. :-)

Reutiliser le contenant

Une fois la bougie entièrement consommée, ne jette pas le contenant. Nettoie-le soigneusement et réutilise-le comme pot à crayons, porte-brosses à dents, petit vase... C'est une manière écologique de prolonger l'utilité de ton achat.

Precautions d’usage diverses

Ne laisse jamais une bougie allumée sans surveillance
• Place la bougie sur une surface plate et stable lors de son utilisation
• Fais brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
• Laisse toujours 7 cm entre deux bougies allumées
• N’allume jamais de bougies à proximité d’objets inflammables
• Évite de mettre des bougies dans un courant d’air
• Coupe la mèche à environ 1 cm avant chaque utilisation
• Ventile la pièce après chaque utilisation
• Attends que le verre refroidisse après avoir éteint la bougie avant de le manipuler

bottom of page